Nouveau !

tuile_telephones_1.jpg

Google présente Android Q Bêta

Dans un long billet, Google présente Android Q bêta. Avec la technologie 5G et les écrans pliables, l'innovation mobile est plus forte que jamais, souligne Google pour ajouter que Android Q 'est au centre de ce cercle d'innovations'.

Google précise avoir renforcé la confidentialité et la sécurité. Notamment : "Outre les adresses MAC aléatoires fournies par Android Q lorsqu'il est connecté à différents réseaux Wi-Fi, nous ajoutons une nouvelle prise en charge de la norme Wi-Fi, WPA3 et Enhanced Open, pour améliorer la sécurité des réseaux domestiques et professionnels, ainsi que des réseaux ouverts et publics", indique Google.

Android Q, vient avec une pile Wi-Fi restructurée pour améliorer la confidentialité et les performances, mais également pour améliorer les cas d'utilisation courants, tels que la gestion de périphériques IoT et la suggestion de connexions Internet, sans nécessiter l'autorisation de localisation. Les API de connexion réseau facilitent la gestion des périphériques IoT via le Wi-Fi local, pour des fonctions d'égal à égal telles que la configuration, le téléchargement ou l'impression.

Pour les jeux en temps réel, Android Q peut fournir une connexion Wi-Fi adaptative à haute performance et faible temps de latence.

Pour permettre une plus grande cohérence aux développeurs de jeux et d’images, Mountain View travaille à la mise au point d’un pilote OpenGL standard pouvant être mis à jour pour tous les périphériques construits sur Vulkan. Dans Android Q, vient aussi un support expérimental pour ANGLE en plus de Vulkan sur les appareils Android. ANGLE est une couche d'abstraction graphique conçue pour une compatibilité OpenGL hautes performances pour toutes les implémentations. Grâce à ANGLE, les nombreuses applications et jeux utilisant OpenGL ES peuvent tirer parti des performances et de la stabilité de Vulkan, ainsi que d’une implémentation cohérente et indépendante des ES sur des appareils Android. Il est prévu que Android Q prenne en charge OpenGL ES 2.0, ES 3.0 étant sur notre feuille de route pour un futur proche.

Google veut continuer d'étendre l'impact de Vulkan sur Android, avec pour objectif d'en faire une API de développement graphique cohérente et largement prise en charge et travaille avec ses partenaires fabricants d'appareils pour rendre Vulkan 1.1 obligatoire sur tous les appareils 64 bits fonctionnant sous Android Q et versions ultérieures.

En ce qui concerne l'intelligence artificielle, arrive NNAPI 1.2. L'API Neural Networks (NNAPI) a été introduite en 2017, pour être enrichie continuellement. Dans Android Q arrivent 60 nouvelles opérations, y compris ARGMAX, ARGMIN, LSTM quantifié, ainsi qu’une gamme d’optimisations des performances.

Pour aider les développeurs à se familiariser avec les nouvelles API évoquées ici et toutes les nombreuses autres, Google a mis en ligne une documentation sur son site développeurs AnNdroid.

Pour développer pour Android Q il est nécessaire d'utiliser Android Studio 3.3 ou une version ultérieure, et de télécharger le SDK et les outils Andorid Q Bêta depuis celui-ci. Toutefois Google recommande l'utilisation d'Android Studio 3.5 ou supérieur.

En dehors de l'émulateur d'Android Studio, Google fournit des images de AndroidQ Bêta, mais seulement pour les Pixel, Pixel 2 et Pixel 3 pour le moment.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: