Nouveau !

tuile_telephones_1.jpg

Ballerina 1.0, un langage 'plate-forme' conçu pour les applications distribuées

Ballerina, un projet open source lancé par WSO2, vient de publier Ballerina 1.0. Ballerina fournit une plate-forme (middleware) cloud native en tant que langage de programmation.

Ballerina a été conçu avec pour objectif de simplifier la manière dont les développeurs créeront et déploieront des applications et des services distribués dans le cloud.

Ballerina prétend être le premier langage basé sur le concept selon lequel la programmation d'applications modernes implique la création et la consommation d'API. En tant que tel, il a été conçu pour servir de noyau à une plate-forme centrée sur le langage pour les applications distribuées et les microservices en réseau. Ballerina a pour objectif de faciliter le développement des API RESTful et gRPC. Ballerina crée des services, des noeuds finaux, des protocoles réseau tels que JSON et ProtoBuf, ainsi que des annotations, comme valeurs de premier ordre du langage. Ballerina fonctionne également directement avec Istio Service Mesh, ainsi que Docker et Kubernetes pour créer des applications cloud natives.

Ballerina est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: