Canonical lance HA MicroK8s, les clusters allégés Kubernetes à haute disponibilité

Canonical annonce le lancement de la haute disponibilité autonome pour les clusters MicroK8s (HA MicroK8s), la version allégée de Kubernetes. Déjà populaire pour l’IoT et les postes de travail des développeurs, MicroK8s gagne maintenant en résilience pour s’adapter aux charges de travail en production sur des serveurs sur site et dans le cloud, souligne Canonical.

La haute disponibilité pour MicroK8s est activée automatiquement dès que trois nœuds ou plus sont mis en cluster, et le data store migre automatiquement entre les nœuds pour maintenir le quorum en cas de défaillance. Conçu comme une version Kubernetes conforme minimale, MicroK8s s’installe et se met en cluster grâce à une seule commande.

"La haute disponibilité autonome sur MicroK8s offre une expérience zéro-ops qui est parfaite pour les micros cloud distribués et les administrateurs occupés", explique Alex Chalkias, product manager de Canonical.

HA MicroK8s peut résister à la perte de n’importe quel nœud et continuer à fournir des services fiables, répondant aux exigences de production avec des coûts administratifs et une surveillance minimaux, toujours selon Canonical.

MicroK8s s'appuie sur Dqlite, la version de Sqlite embarquée de Canonical, et intégrée à Kubernetes. Dqlite réduit l’empreinte mémoire du cluster et automatise la maintenance du magasin de données. Les MicroK8s peuvent également être configurés pour utiliser la solution etcd, mais Dqlite offre une haute disponibilité automatique et autonome. En cas de défaillance d’un nœud du magasin de données, le meilleur nœud suivant est automatiquement provisionné à sa place. MicroK8s gère son propre plan de contrôle, garantissant que les services d’API restent opérationnels.

Le support et la maintenance à long terme des MicroK8 sont assurés par Canonical.

Plus d'informations sur les MicroK8 ici.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: