Nouveau !

tuile_telephones_1.jpg

Jakarta EE 8 et l’avenir

Déjà 2 ans que JEE a été confié à la fondation Eclipse, marquant un tournant dans la gestion de JEE et de Java par Oracle. Jakarta EE 8 est (enfin) disponible. Cette version est compatible avec JEE 8 et cette itération est open source et sans royalties. Là encore, une petite révolution. 

La fondation annonce une compatibilité optimale entre Jakarta et JEE 8. Par exemple, pas de changement sur les espaces de noms… 

Parallèlement à cette annonce, GlashFish, l’implémentation serveur de référence, sort en version 5.1, bien entendu elle supporte Jakarta EE 8. D’autres serveurs devraient rapidement suivre. Il s’agit là d’un enjeu important pour la fondation et ainsi renforcer la place de Jakarta EE qui doit, à terme, remplacer purement et simplement Java EE. 

C’est surtout au-delà de la v8 que le projet est attendu au tournant. Jakarta EE 9 devrait apporter un nouvel espace de nom (jakarta*). Cela provoquera une casse de compatibilité et les développeurs devront adapter les codes. Les équipes espèrent intégrer la modularité de la JDK ou encore déprécier toutes les anciennes API qui étaient présentes pour exécuter le patrimoine applicative. 

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: