Actualités

Disney+ : accès gratuit pour les abonnés Canal+

Les abonnés Canal+ auront accès gratuitement à la nouvelle plateforme de streaming Disney+. Cette offre sera cependant limitée à certains clients. Les autres devront payer un abonnement classique pour pouvoir en profiter.

Publié il y a 1 heure 52 min Lire la suite...

Metroid Fusion dans Minecraft, ou 7 ans de travail pour ce fan acharné

Un fan dévoile une version fluide et fidèle de Metroid: Fusion jouable dans Minecraft en version Vanilla. Son système de ressources et de shaders personnalisés pourrait lui permettre de porter n’importe quel classique 2D de Nintendo sur des blocs de Minecraft.

Publié il y a 1 heure 59 min Lire la suite...

Westworld saison 3 : découvrez trois bandes-annonces secrètes de la série de HBO

Trois bandes-annonces secrètes de la saison 3 de Westworld ont fait surface sur la toile. On y découvre des images inédites et un trailer complètement décalé mettant en scène la rencontre entre Dolores et Caleb, joué par Aaron Paul.

Publié il y a 2 heures 52 min Lire la suite...

TikTok SkullBreaker challenge : un défi viral aussi dangereux que stupide

Le défi SkullBreaker challenge sur TikTok inquiète les familles et les autorités. Le défi est devenu viral, et fait de plus en plus de blessés graves, avec notamment des fractures, des commotions cérébrales et des paralysies.

Publié il y a 13 heures 42 min Lire la suite...

Xbox Series X : Rétrocompatibilité, 120 fps, Raytracing, Microsoft révèle plus de détails

Microsoft vient de dévoiler plusieurs fonctionnalités et caractéristiques de la Xbox Series X. Nous savons maintenant qu’elle sera deux fois plus puissante que la Xbox One X, complètement rétrocompatible et compatible avec HDMI 2.1 (120 fps) pour n’en citer que quelques-uns.

Publié il y a 13 heures 53 min Lire la suite...

Gaspillage sur le Cloud : pourquoi plus grand ne rime pas toujours avec meilleur

Une utilisation inefficace des ressources crée du gaspillage, et ce gaspillage peut être coûteux. Les opérations informatiques à grande échelle ne font pas exception à cette règle. Les charges de travail étant de plus en plus souvent transférées et traitées dans le Cloud, le gaspillage de la puissance de calcul y est devenu un problème. Pour éviter ce gaspillage, il est essentiel d'adopter la bonne stratégie lors de la création de l'architecture des applications et de surveiller l'efficacité des applications tout au long de leur fonctionnement. Cet article détaille ce qui doit être pris en compte.

Le gaspillage sur le Cloud se produit lorsque les entreprises achètent plus de capacité de stockage qu'elles n'en ont réellement besoin. Gartner a récemment découvert qu'en 2019, les entreprises du monde entier ont payé 14,1 milliards de dollars (1) pour des ressources de stockage Cloud inutilisées. Alors que 12,9 milliards de dollars ont été payés en 2018, les coûts vont continuer d’augmenter pour atteindre environ 21 milliards de dollars d'ici à 2021. Cela signifie que 35 % des dépenses mondiales en matière d'infrastructure Cloud sont inutiles.

Ressources inutilisées

L'une des principales raisons de cette situation est le progrès technologique. Plus il y a de données et d'applications dans le Cloud, plus le risque de gaspillage est grand, car il devient de plus en plus difficile d'en garder la trace. Pour chaque nouvelle application créée ou remaniée dans le Cloud, de nouvelles ressources sont nécessaires, qui ne peuvent pas toujours être adaptées aux exigences de l'application. En outre, les hébergeurs doivent garantir contractuellement à leurs clients qu'ils peuvent fournir une capacité de calcul maximale à tout moment dans leurs data centers, par exemple pour les environnements de développement, de démonstration, de test ou de formation. L'idéal serait que les utilisateurs réduisent les capacités Cloud dont ils ont besoin à court terme, une fois une tâche terminée, mais peu le font.

Instance de Cloud surdimensionnées

C'est assez similaire pour le PaaS. De nombreux vendeurs de PaaS ne proposent aucun moyen de désactiver efficacement leurs services à leurs clients lorsqu'ils n'en ont pas besoin. Et puis, surtout en ce qui concerne l'IaaS, il y a aussi le facteur humain. Pour éviter les problèmes lors du développement de logiciels, les développeurs mettent en place des instances Cloud qui sont parfois considérablement surdimensionnées. L'une des raisons de cette situation est que les exigences physiques peuvent rarement être planifiées avec précision. Cela représente particulièrement un danger si la personne qui détermine la portée des scénarios est inexpérimentée et préfère donc surcompenser. À cela s'ajoute le manque de clarté des prix de certains fournisseurs de stockage Cloud. Bien que la majorité des fournisseurs facturent à l'heure ou à la minute, les prix sont souvent structurés de manière très différente et ne sont pas transparents.

Les entreprises qui n'ont pas l'expérience nécessaire du Cloud courent un risque beaucoup plus grand de choisir la mauvaise taille d'instance et d’effectuer des ajouts inutiles. Cependant, il existe depuis longtemps des fournisseurs qui soutiennent les nouveaux clients, en offrant des services professionnels justes et des conseils sur l'architecture Cloud. Selon une étude récente, 40 % (2) des instances sont trop grandes, d’au moins une taille. Cependant, il n'est pas facile de déclasser simplement les instances. La meilleure approche consiste à choisir des fournisseurs d'IaaS qui rendent les ressources librement sélectionnables.

La baisse du retour sur investissement et l'augmentation des coûts

Les effets négatifs des déchets sur le Cloud sont complexes. Si les entreprises ne peuvent pas utiliser pleinement les capacités Cloud achetées, le retour sur investissement est réduit en raison de coûts inutilement élevés. Et cela déclenche une réaction en chaîne : si les bénéfices sont réduits, les entreprises peuvent investir moins, ce qui a un impact négatif sur la viabilité future, du point de vue du client.

Pour les fournisseurs de stockage Cloud, la situation est encore pire. Dès que les capacités des serveurs existants sont réservées mais restent inutilisées ou que les utilisateurs du Cloud ne couvrent les pics de charge élevés que pendant une période limitée, les opérateurs Cloud doivent prévoir des serveurs supplémentaires en stock. Cela entraîne une augmentation des coûts pour tous les clients, qui doivent payer la facture pour les investissements dans les data centers. Le fait que les entreprises utilisent des Clouds multiples dispersés dans le monde entier augmente aussi indirectement les coûts. Une telle stratégie de multi-Cloud est en principe logique, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à garantir une utilisation et une rentabilité maximales. Il reste encore à trouver un moyen vraiment efficace de gérer les plateformes multi-Cloud. Il faut également tenir compte des aspects écologiques. Les serveurs et l'infrastructure des centres de données ont besoin de beaucoup d'électricité, sans parler du processus de production des équipements techniques, gourmand en énergie et en ressources.      

A cela s'ajoute le terrain nécessaire à la construction de nouveaux data centers. Les fournisseurs de Cloud durable se concentrent sur l'utilisation d'énergies renouvelables et sur l'exploitation des potentiels d'efficacité - par exemple par de nouvelles approches en matière de refroidissement, de compression des serveurs dans des racks et des compartiments, de mise en réseau définie par logiciel ou de virtualisation particulièrement efficace des ressources Cloud.

Comment éviter le gaspillage sur le Cloud ?

Il est souvent trop long d'arrêter les machines virtuelles, ou trop difficile pour les utilisateurs du Cloud de passer à des coûts informatiques flexibles au lieu de tarifs forfaitaires prévisibles. Le coût du surdimensionnement s'élève à environ 5,3 milliards de dollars par an. Pour éviter cela, il faut se concentrer sur la commande de la quantité exacte de machines virtuelles réellement nécessaires - et dans un but précis. L'automatisation de l'infrastructure Cloud par le biais d'une mise à l'échelle verticale en temps réel et déclenchée par des leviers définis augmente la rentabilité. Ainsi, le nombre de machines virtuelles exécutant une application dans le Cloud s'ajuste automatiquement pour répondre à la demande actuelle. En effet, les capacités requises et les coûts associés peuvent varier considérablement en fonction de l'application. Il n'est pas recommandé de transférer vers le Cloud exactement la même quantité d'espace de stockage que celle dont disposait votre propre data center.

Créer et sensibiliser aux déchets sur le Cloud

Les utilisateurs doivent d'abord avoir une vue d'ensemble complète des coûts de logiciels et d'infrastructure qui sont encourus lors de l'utilisation de solutions sur site par rapport aux solutions en Cloud. Pour cela, il existe des outils d'administration de data centers qui donnent aux utilisateurs une bonne vue d'ensemble.

Mieux encore, les utilisateurs devraient choisir un fournisseur de services Cloud qui offre des prix clairs dès le départ. En outre, l'évolutivité granulaire des ressources Cloud, complétée par des interfaces d'administration conviviales et des interfaces clairement définies pour une infrastructure composite automatique, est utile. La puissance de calcul est une ressource précieuse. Cependant, nous devons encore apprendre à l'utiliser efficacement en environnement Cloud.


(1) devops.com/cloud-waste-to-hit-over-14-billion-in-2019

(2) RightScale 2019 State of the Cloud Report

Mark Neufurth
Directeur de la stratégie, IONOS
cloud, gestion des systèmes
Mots clés Google: 

Publié il y a 14 heures 5 min Lire la suite...

Microsoft Defender arrive sur Linux

Depuis l'arrivée de Satya Nadella à sa tête, Microsoft aime Linux. Non seulement l'entreprise de Redmond aime Linux, mais désormais elle le protège. C'est ainsi que sa solution antivirus Microsoft Defender arrive sur ce système d'exploitation.

Microsoft a annoncé l’arrivée d’une première preview de l'antivirus Microsoft Defender Advanced Threat Protection (ATP) pour Linux, en attendant des versions pour Android et iOS.

"Nous visons à protéger l'environnement de travail moderne dans tout ce qu'il est, que ce soit Microsoft ou non Microsoft. Nous protégeons des appareils sur Mac et aujourd'hui nous étendons cette protection à Linux, à iOS et Android" a déclaré à ZDNet Moti Gindi, vice-président de Microsoft Defender ATP.

Source : ZDNet

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 14 heures 29 min Lire la suite...

Plus de 350 nouvelles fonctionnalités dans FortiOS 6.4

Fortinet annonce la disponibilité de FortiOS 6.4, la toute nouvelle version de son système d'exploitation qui est au cœur de la Security Fabric. Doté de plus de 350 nouvelles fonctionnalités, FortiOS 6.4 déploie de nouvelles capacités en matière d'automatisation, d'évolutivité, de performances et d'intelligence artificielle, pour une protection intégrale de l'infrastructure digitale, souligne Fortinet.

 
FortiOS 6.4 propose ces nouvelles fonctionnalités sur les 4 axes majeurs qui sous-tendent la Fortinet Security Fabric et les travaux des FortiGuard Labs:

  • Un réseau orienté sécurité : sécuriser et accélérer le réseau, renforcer l'expérience utilisateur
  • Accès réseau de type Zero-trust : identifier et sécuriser les utilisateurs et les dispositifs présents sur et hors du réseau d'entreprise
  • Une sécurité dynamique du cloud : sécurité et contrôle de l'infrastructure et des applications cloud
  • L'intelligence artificielle au service des opérations de sécurité : prévention, détection et prise en charge automatisées des cybermenaces
Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 14 heures 45 min Lire la suite...

Compétition Sumobot et Journée Portes Ouvertes à ESIEE Paris

La Sumobot, compétition annuelle de robots ouverte au public organisée par l’association ESIEESpace, se tiendra lors de la dernière Journée Portes Ouvertes ESIEE Paris avant la rentrée 2020, samedi 29 février 2020.

Similaire aux compétitions de sumo, l’objectif est de construire un robot autonome de petite taille (10 x 10 cm et sans limite de hauteur pour un poids de 500 g maximum). Ce robot doit trouver et pousser son adversaire en dehors d’un terrain de jeu circulaire.

Chaque année, une soixantaine de personnes, étudiants, associations, collégiens et lycéens participent à cet événement, ce qui en fait la 1re compétition de robots-sumos de France. Certains établissements scolaires proposent la construction du Kit SumoBot à leurs élèves pour les initier à la robotique.

Les participants, de tous niveaux, seront répartis en deux catégories : « statut débutant » et « statut expert ». Les robots seront jugés sur leur originalité et leur technicité. À l’issue de la compétition, des prix offerts par les sponsors et partenaires (RS Components, Fab Lab Descartes, Caliban, Hackable Magazine...) seront remis par ESIEESpace aux meilleures équipes.

Qualifications : 12 h 30 | Matchs : 13 h 30 | Finales : 17 h | Battles royales et remises de prix : 17 h 30

JPO/Programme de 9 h 30 à 17 h

  • Visites guidées du bâtiment et des laboratoires (informatique, salle de réalité virtuelle, systèmes embarqués, systèmes électroniques...) encadrées par les élèves-ingénieurs. Démonstrations scientifiques et techniques réalisées par les enseignants-chercheurs
  • Informations sur les filières, le premier cycle, les échanges à l’international, renseignements pratiques sur les procédures d'admission, Parcoursup, le logement, les bourses
  • Découverte de la vie associative, des débouchés avec des anciens élèves
  • Présentation générale en début de chaque heure
  • Démonstrations des projets réalisés en salle blanche.
Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 14 heures 52 min Lire la suite...

WhatsApp : 500 000 conversations privées accessibles sur Google

Les conversations privées de WhatsApp ne le sont visiblement pas tant que ça. En quelques clics sur Google ou autre moteur de recherche, celles-ci et les numéros de téléphone peuvent être retrouvés. Ainsi, 500 000 conversations privées ont été indexées par les moteurs de recherche.

Publié il y a 15 heures 45 min Lire la suite...

Sony dévoile le Xperia 1 II, son premier smartphone 5G avec 4 capteurs photo

Sony vient dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones, notamment le Xperia 1 II ou Mark II. Le smartphone conserve les atouts du premier modèle avec son écran 4K en 21:9, mais se dote également d’un nouveau bloc optique, d’un Snapdragon 865, de la 5G et de la recharge sans fil par induction.

Publié il y a 17 heures 18 min Lire la suite...

Box fibre en promo : SFR ou Free, quel est le meilleur bon plan forfait internet de la semaine ?

Il est possible d'accéder à la fibre optique pour 15 euros par mois la première année en souscrivant à l'offre Starter de SFR ou en prenant la Freebox mini 4K de Free. Qui propose la meilleure box fibre pas chère cette semaine ? On compte les points.

Publié il y a 18 heures 4 min Lire la suite...

NVIDIA RTX 3080 : deux fois plus puissante que la RTX 2080 ?

Les spéculations autour des performances des cartes NVIDIA d’architecture Ampere semblent se confirmer. Les GPU GA103 et GA104 qui équiperont les GeForce RTX 3080 et RTX 3070 devraient offrir des performances deux plus grandes que ceux de la génération Turing.

Publié il y a 19 heures 41 min Lire la suite...

La barre de son 5.1 de 360 W Samsung HW-Q60R à 370 €

Ce bon plan de la Fnac vous permet d'obtenir un son à la hauteur de l'image de votre téléviseur. En effet, l'excellente barre de son Samsung HW-Q60R est proposée avec une réduction de 18 %, qui fait passer son prix de 449,99 € à seulement 369,99 €. Ce n'est pas cher pour un modèle 5.1 de 360 W, compatible Bluetooth et évolutif en 7.1.

Publié il y a 20 heures 13 min Lire la suite...

Coronavirus : Samsung ferme temporairement une usine en Corée du Sud

Un cas de coronavirus a été confirmé à l’usine Samsung de Gumi en Corée du Sud. En effet, un employé a été testé positif au Covid-19. La firme coréenne s’est donc retrouvée contrainte de fermer temporairement l’usine qui produit les Galaxy Z Flip et Galaxy Fold.

Publié il y a 21 heures 41 min Lire la suite...

Artifakt, partenaire clé de Lancaster pour migrer vers Magento 2

En 2017, la marque de maroquinerie Lancaster a décidé de s'appuyer sur le cloud public pour accompagner le développement à (...)

Publié il y a 22 heures 8 min Lire la suite...

Baldur’s Gate 3 sortira en 2020 sur Steam en accès anticipé

Baldur’s Gate 3 sera disponible en accès anticipé sur Steam avant sa sortie cette année. Hasbro qui détient les droits de la licence Donjons et Dragons prévoit également de dévoiler un premier trailer de gameplay à l’occasion du salon PAX East de Boston la semaine prochaine.

Publié il y a 22 heures 26 min Lire la suite...

Android : 12 émulateurs gratuits, parfaits pour le rétrogaming

Les consoles d'antan renaissent grâce aux émulateurs. On peut désormais les transporter dans la poche à l'aide de nos smartphones Android.

Publié il y a 23 heures 7 min Lire la suite...

NASA : une nouvelle tentative de creuser le sol de Mars

Les scientifiques de la NASA travaillent sur une ultime solution pour que la taupe de la mission InSight arrive enfin à creuser le sol de Mars. Plus meuble que prévu, il a jusqu’ici rendu la taupe impuissante.

Publié il y a 1 jour 22 sec Lire la suite...

Avengers Endgame : une erreur d’effets spéciaux sur Thanos s’est glissée dans le film

Les effets spéciaux d’Avengers Endgame sont époustouflants, mais pas parfaits. Une petite erreur s’est glissée sur la main de Thanos, dans la scène de bataille finale avec Iron Man.

Publié il y a 1 jour 1 heure Lire la suite...

Porsche Taycan : le constructeur répond aux questions des internautes

Porsche cherche à démystifier et à promouvoir sa première voiture électrique en réalisant pour YouTube une vidéo dans laquelle un spécialiste de la marque va répondre aux questions (gentilles) des internautes.

Publié il y a 1 jour 2 heures Lire la suite...

Nintendo Switch : le coronavirus fait exploser les ventes de Ring Fit Adventure en Chine

En Chine, tout le monde s’arrache Ring Fit Adventure, le nouveau jeu de fitness de la Nintendo Switch. Avec le coronavirus qui contraint la population à rester à la maison, le titre fait un tabac dans les foyers chinois.

Publié il y a 1 jour 2 heures Lire la suite...

Huawei et Honor : Google déconseille d’installer ses services sur leurs nouveaux smartphones

Via ses forums de support technique, Google vient de communiquer sur le contournement des sanctions imposées sur Huawei et sa filiale Honor en déconseillant l’installation des services Google sur les smartphones qui en sont privés.

Publié il y a 1 jour 3 heures Lire la suite...

The Mandalorian : un youtubeur transforme un avion télécommandé en Razor Crest

Un Youtuber a transformé un petit avion télécommandé en Razor Crest, le vaisseau spatial du Mandalorian dans la série Star Wars. Vous voulez le même ? Suivez les instructions de la vidéo.

Publié il y a 1 jour 3 heures Lire la suite...

Voulant prouver que la terre est plate, il meurt dans sa fusée faite maison

Les défenseurs de la théorie de la Terre plate viennent de perdre l'un de leurs militants les plus médiatiques. Mike Hughes est décédé il y a quelques jours à bord de la fusée qu'il avait fabriqué pour prouver que notre planète est plate.

Publié il y a 1 jour 3 heures Lire la suite...

Porsche ouvre la station de recharge la plus rapide d’Europe

Porsche vient d’installer une toute nouvelle station de recharge pour voitures électriques. Il n’y en a qu’une seule pour l’instant et elle est installée à Leipzig en Allemagne. Cette station sera en concurrence directe avec les Superchargers de Tesla.

Publié il y a 1 jour 14 heures Lire la suite...

GeForce Now : le Cloud Gaming de NVIDIA retire les titres Bethesda

Après le retrait des titres d’Activision Blizzard, GeForce Now se prive de tous les jeux Bethesda Softworks à l’exception de Wolfenstein Youngblood. Un coup dur pour la plateforme de Cloud Gaming de NVIDIA qui doit néanmoins accueillir Cyberpunk 2077 de CD Projekt en septembre prochain.

Publié il y a 1 jour 14 heures Lire la suite...

Apple Airpods X Generation : bientôt de nouveaux écouteurs True Wireless à 399 $ ?

Des Apple Airpods X Generation à 399 $ sont apparus dans le listing des prochains produits de Target, le géant américain de la grande distribution. La fuite révèle également l’arrivée imminente d’un iPod Touch X Generation et d’une Apple TV Gen X.

Publié il y a 1 jour 17 heures Lire la suite...

SFR Starter ou Freebox mini 4K de Free : le match des forfaits internet fibre à moins de 15 euros

Jusqu'au 2 mars prochain, la box fibre Starter de SFR passe à 15 euros au lieu de 19 euros par mois la première année. C'est l'occasion idéale pour la comparer à la Freebox mini 4K de Free à 14.99 euros par mois pendant un an. Lequel de ces deux opérateurs proposent la meilleure box fibre à petit prix ?

Publié il y a 2 jours 12 min Lire la suite...

Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD

La 522GW de Nextbase est une caméra embarquée (ou dashcam) qui présente sur le papier des caractéristiques plutôt alléchantes. Capable de filmer en QHD, elle est compatible Alexa et pourra automatiquement appeler les secours en cas d'accident. Verdict ?

Publié il y a 2 jours 6 heures Lire la suite...

Animal Crossing : ce qu’on a appris lors du Nintendo Direct

Animal Crossing : New Leaf est sorti il y a un peu plus de 7 ans et nous sommes à moins d’un mois du lancement d’Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch. Le Nintendo Direct diffusé jeudi dernier nous a dévoilé les nouveautés de l’opus.

Publié il y a 2 jours 14 heures Lire la suite...

Uncharted : Tom Holland annonce le début du tournage du film

Après bien des péripéties, le tournage du film Uncharted est enfin sur le point de démarrer. Tom Holland qui y incarnera Nathan Drake, le personnage principal, l’a affirmé lors d’une interview à IGN.

Publié il y a 2 jours 22 heures Lire la suite...

Tesla Cybertruck : Hot Wheels sort 2 versions télécommandées du pick-up électrique

Hot Wheels a présenté 2 modèles miniatures radiocommandés du charismatique pick-up électrique de Tesla, le Cybertruck. Aux échelles 1/10 et 1/64, ils sont prévus pour tous les âges et sortiront au moment de Noël.

Publié il y a 3 jours 2 heures Lire la suite...

Facebook paie 5$ pour participer au programme d’amélioration en enregistrant sa voix

Le réseau social vient de mettre en place un système de rémunération pour ceux qui souhaiteraient enregistrer leur voix et donc participer au programme d’amélioration. L’offre est pour le moment réservée aux américains seulement.

Publié il y a 3 jours 13 heures Lire la suite...

Star Trek : ce deepfake avec Jeff Bezos et Elon Musk est très réaliste

Les vidéos deepfakes sont de plus en plus populaires en ce moment, que ce soit pour créer de fausses campagnes électorales ou comme c’est le cas ici, de remplacer des personnages célèbres par des personnalités connues. Ce deepfake avec Jeff Bezos et Elon Musk est plutôt impressionnant.

Publié il y a 3 jours 14 heures Lire la suite...

La plateforme de formation en ligne Udemy lève 50 millions de dollars

La valorisation de l'entreprise est estimée à 2 milliards de dollars.

Publié il y a 3 jours 15 heures Lire la suite...

Sortie de TypeScript 3.8

Après une version bêta publié mi janvier, TypeScript 3.8 arrive en version finale.

Cette nouvelle version se fait principalement remarquer par une nouvelle fonctionnalité permettant d'importer/exporter des types seuls.

Soit un exemple comme celui-ci :

// ./foo.ts
interface Options {
    // ...
}

export function doThing(options: Options) {
    // ...
}

// ./bar.ts
import { doThing, Options } from "./foo.js";

function doThingBetter(options: Options) {
    // do something twice as good
    doThing(options);
    doThing(options);

Le code est légal, mais le problème est que lorsque TypeScript va produire le code JavaScript correspondant, il va se rendre compte que Option n'est qu'un type et va passer son importation à la trappe.

Une nouvelle syntaxe vient en solution de ce problème et permet désormais d'importer/exporter des types seuls :

import type { SomeThing } from "./some-module.js";
export type { SomeThing };

Une autre évolution importante est l'arrivée du support des champs privés ECMAScript. Soit cet exemple de code :

class Person {
    #name: string

    constructor(name: string) {
        this.#name = name;
    }

    greet() {
        console.log(`Hello, my name is ${this.#name}!`);
    }
}
let jeremy = new Person("Jeremy Bearimy");
jeremy.#name
//     ~~~~~
// Property '#name' is not accessible outside class 'Person'
// because it has a private identifier.

Un champ privé doit débuter par le caractère # et sa portée est limitée à sa classe. Les modificateurs d'accessibilité tels que public ou private ne peuvent pas être utilisés avec les champs privés. Il n'est pas possible d'accéder ou même de détecter un champ privé en dehors de sa classe, même avec du code JavaScript. Cette particularité induit l'unicité des champs privés. Par exemple, un champ classique est partagé par plusieurs instances comme ceci :

class C {
    foo = 10;

    cHelper() {
        return this.foo;
    }
}

class D extends C {
    foo = 20;

    dHelper() {
        return this.foo;
    }
}

let instance = new D();
// 'this.foo' refers to the same property on each instance.
console.log(instance.cHelper()); // prints '20'
console.log(instance.dHelper()); // prints '20'

Mais un champ privé reste unique, spécifique à sa classe :

class C {
    #foo = 10;

    cHelper() {
        return this.#foo;
    }
}

class D extends C {
    #foo = 20;

    dHelper() {
        return this.#foo;
    }
}

let instance = new D();
// 'this.#foo' refers to a different field within each class.
console.log(instance.cHelper()); // prints '10'
console.log(instance.dHelper()); // prints '20'

 

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 17 heures Lire la suite...

Microsoft a mis à jour son SDK Surface Duo Preview

Fin janvier, Microsoft a présenté une préversion de son kit de développement pour Surface Duo, un appareil double éran qui tourne sous Android.

Microsoft vient de mettre à jour ce SDK, qui reste toutefois en préversion.

La première modification importante est la façon dont la taille de l'écran est signalée à une application, car Microsoft a constaté des incohérences dans la façon dont les mesures d'activité, de fenêtre et d'affichage ont été renvoyées aux applications et aux jeux. Désormais :

  • Pour les applications sur un seul écran, les fenêtres et les mesures d'affichage seront liées à un seul écran
  • Pour les applications sur les deux écrans, les mesures de fenêtre et d'affichage seront en relation avec les deux écrans, y compris le masque d'affichage

La seconde modification importante est une mise à jour de l'API DisplayMask. Le masque d'affichage a été mis à jour pour renvoyer un rectangle englobant par rapport aux mesures d'affichage en fonction du contexte de l'application. Lors de l'exécution en écran unique, le DisplayMask retournera maintenant une liste vide. Lors de l'exécution en double écran, le rectangle de délimitation du masque d'affichage doit identifier la zone sous la charnière matérielle par rapport à la fenêtre de l'application.  

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 18 heures Lire la suite...

15ème édition de la Battle Dev

La Battle Dev est de retour pour sa 15ème édition. Les développeurs salariés, en études, freelance, à la recherche d’opportunités ou pas, sont invités à s’inscrire quels que soient leurs objectifs :

• Se mesurer à leurs confrères ;

• Convaincre les entreprises qui recrutent ;

• Gagner un Asus Zenbook Pro Duo.

La Battle Dev est une compétition de programmation en ligne de France. Organisée par le BDM (HelloWork), elle rassemble plusieurs milliers de développeurs (+ de 5 500 lors de la dernière édition) qui s'affrontent dans le but de se challenger, se tester, se préparer aux tests techniques proposés par les entreprises lors des process de recrutement mais aussi de se faire repérer par des entreprises partenaires sur la base des compétences (et non du CV).

Site : battledev.blogdumoderateur.com

La 15ème édition de Battle Dev se déroulera le jeudi 26 mars à 20h et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 mars.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 18 heures Lire la suite...

Sortie de Red Hat OpenStack Platform 16

Red Hat a annoncé la disponibilité de Red Hat OpenStack Platform 16, la dernière version de sa solution Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Une mouture qui apporte plus de 1 000 améliorations et nouvelles fonctionnalités, souligne Red Hat.

Red Hat souligne encore que cette dernière version offre un meilleur support à long terme, une consolidation complète des fonctionnalités et l'engagement de fournir une innovation communautaire en continu sous la forme de fonctionnalités prêtes à l'emploi, et que la plateforme combine les versions communautaires "Rocky", "Stein" et "Train" d'OpenStack, avec le meilleur des versions 14 et 15 de Red Hat OpenStack Platform.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 18 heures Lire la suite...

10ème édition d’Hack In Paris

Organisé par Sysdream, Division Cybersécurité du groupe Hub One, Hack In Paris est un évènement réunissant chaque année, experts et passionnés de cybersécurité. Dans un environnement dédié, les participants peuvent appréhender de manière concrète le hacking et ses conséquences pour les entreprises. L’évènement propose durant 5 jours, un programme de haut niveau technique, traitant de sujets de pointe en sécurité informatique : espionnage industriel, test d’intrusion, sécurité physique, forensics, techniques d’analyse de malware, et contremesures.

Après le succès de la dernière édition avec plus de 750 participants, cet évènement annuel aura lieu du 15 au 19 juin 2020, à la Maison de la Chimie, au cœur de Paris.  

Le format reste celui des débuts : 1 à 3 jours de formations suivis de 2 jours de conférences. De nouvelles activités ont été mise en place en 2019 et seront de nouveau au rendez-vous : Wargame, Hacker Jeopardy, Workshops et Bug Bounty.

Pour le dixième anniversaire de l’évènement des nouveautés seront présentées. Elles sont en cours d’élaboration et seront dévoilées prochainement sur le site Internet de l'événement. En attendant, le programme (presque) complet est en ligne : 14 formations, 13 conférences, 5 workshops et un Hacker Jeopardy.

La billetterie est également ouverte.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 18 heures Lire la suite...

7 entreprises sur 10 sont conscientes des tentatives de piratage via l’IoT

A travers une récente étude, Extreme Networks révèle que les entreprises restent très vulnérables face aux attaques basées sur l'IoT.

Parmi le panel d’entreprises interrogées, 84 % reconnaissent disposer de dispositifs IoT sur leurs réseaux d'entreprise. Alors que 70 % d’entre elles sont conscientes de l’existence du piratage ; aussi bien de ses réussites que des tentatives ; plus de la moitié n'utilisent pas de mesures de sécurité autres que l’emploi de mots de passe par défaut. Les résultats de l’étude soulignent également les vulnérabilités qui émergent d'une rapide expansion des surfaces d'attaque et l'incertitude des entreprises quant à la meilleure manière de se défendre contre toute violation.

« L'adoption de l'IoT par les entreprises, associée à la montée rapide du cloud et du edge computing, élargit massivement la surface d'attaque. Toutefois, la plus grande menace aujourd’hui en matière de cybersécurité est l'inertie », commente David Coleman, directeur du marketing produit, Extreme Networks.

Les principales conclusions de l’étude Extreme Networks :

Les organisations manquent de confiance dans la sécurité de leur réseau
9 professionnels de l'informatique sur 10 ne sont pas sûrs que leur réseau soit protégé contre les attaques ou les violations informatiques. Les responsables IT dans le secteur des services financiers sont les plus préoccupés par la question de la sécurité : 89 % déclarent qu'ils ne sont pas sûrs que leurs réseaux soient protégés contre les violations. Ils ne sont pas les seuls indécis et sont suivis par les professionnels du secteur de la santé (88 % d’incertains) et ceux des services (86 %). L'éducation et les pouvoirs publics sont quant à eux les secteurs les moins préoccupés par le fait que leur réseau puisse être la cible d'une attaque.

Les entreprises sous-estiment les menaces d'initiés
55 % des professionnels de l'informatique estiment que le principal risque de violation vient surtout de l'extérieur de l'entreprise. Plus de 70 % pensent avoir une visibilité totale des appareils présents sur leur réseau. Or, selon le rapport 2019 de Verizon les violations de données, l'abus d'initiés et de privilèges est le principal type d'incident de sécurité répertorié est 2019, et figure parmi les trois principales causes de violations.

Le taux d’adoption de l'IoT en Europe rattrape celui de l'Amérique du Nord.
Le déploiement de l’IoT touche aujourd’hui 83 % des entreprises européennes contre 85 % en Amérique du Nord, qui a été l'un des pionniers à l'adopter. Au fur et à mesure que l’IoT est déployé dans le monde, la surface d'attaque s’étend en répercussion.

La pénurie de compétences et la complexité de leur mise en œuvre font échouer les déploiements IoT
Dans les configurations informatiques actuelles, le NAC est essentiel pour protéger les réseaux de dispositifs IoT vulnérables, toutefois un tiers des projets de déploiement échouent. Les principales raisons de cet échec sont le manque de personnel informatique qualifié (37 %), un coût et un effort de maintenance trop importants (29 %) ainsi que la complexité liée à l'implémentation (19 %).

L'adoption des réseaux SaaS se développe
72 % des professionnels de l'informatique souhaitent que l'accès au réseau soit contrôlé depuis le cloud. Cela valide la prévision du groupe 650 selon laquelle plus de la moitié des systèmes réseaux d'entreprise passeront à une mise en réseau SaaS d'ici la fin 2023.

« Les données de notre étude montrent que, tous secteurs confondus, les professionnels de l'informatique n'ont pas confiance dans la sécurité de leur propre réseau. Pourtant, de nombreuses organisations continuent de s'appuyer sur les mêmes outils de sécurité qu'elles utilisent depuis des décennies. Face à l’omniprésence de la menace, il est essentiel que les entreprises exigent des solutions de sécurité réseau multicouches spécialement conçues pour l'entreprise actuelle et hybride », ajoute David Coleman. 

Méthodologie : l’étude Extreme Networks a été menée auprès de 540 professionnels de l'informatique œuvrant dans différents secteurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 18 heures Lire la suite...

ISS : des chercheurs ont percé le secret de la bactérie de la station spatiale internationale

Le réseau d’eau de la station spatiale internationale est contaminé par deux espèces de bactéries. Bien qu’elles soient relativement inoffensives sur Terre, elles suscitent l’inquiétude de la NASA qui a donc mené des recherches pour étudier leur origine et les risques qu’elles posent.

Publié il y a 3 jours 19 heures Lire la suite...

Le PC portable Acer Aspire A317 (17,3 pouces Full HD) à 640 €

Cette vente flash réalisée par Darty vous permet de bénéficier d'une baisse de prix de 24 % sur ce PC portable Acer de milieu de gamme (639,99 € au lieu de 849,99 €). Il intègre un écran de 17,3 pouces, qui procure un bon confort d'affichage, et des composants efficaces.

Publié il y a 3 jours 20 heures Lire la suite...

Galaxy Note 20 : les premiers rendus fuitent après l’annonce de l’écran ultra-incurvé

Ça y est, les Galaxy S20 sont officiellement lancés donc il est grand temps de se pencher sur les prochains Galaxy Note 20, Note 20+ et Note 20 Ultra. Quelques jours après la révélation du brevet d’écran ultra-incurvé, c’est au tour des premiers rendus d’avoir fuité.

Publié il y a 3 jours 21 heures Lire la suite...

The Mandalorian : Epic Games et ILM dévoilent l’envers du décor

Jon Favreau, Industrial Light & Magic et Epic Games nous dévoilent la technique unique et révolutionnaire qu’ils ont mise en œuvre pour réaliser les environnements de The Mandalorian. Les décors sont calculés en temps réel par l’Unreal Engine pour s’afficher sur des écrans à LED géants qui forment un anneau.

Publié il y a 3 jours 21 heures Lire la suite...

Mozilla apporte son VPN Firefox sur smartphones Android

Il y a 6 mois, Mozilla lançait un service de VPN nommé Firefox Private Network poursuivant ainsi ses efforts dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Aujourd’hui, elle publie l’application Android.

Publié il y a 3 jours 21 heures Lire la suite...

Microsoft Edge : attention si vous ajoutez des extensions Chrome à votre navigateur

Le Google Chrome Web Store met en garde les utilisateurs de Microsoft Edge contre un risque lié à leur sécurité. Un popup les encourage à migrer vers Google Chrome pour bénéficier « d’extensions de manière sécurisée ».

Publié il y a 4 jours 1 min Lire la suite...

Instagram : elle s’invente un voyage à Bali avec des photos prises à IKEA

Instagram est probablement le meilleur moyen de montrer sa vie de rêve à des millions d’abonnés envieux. Mais cette influenceuse a réussi à faire croire à sa communauté qu’elle était en voyage à Bali, tout en restant à IKEA.

Publié il y a 4 jours 44 min Lire la suite...

Tesla Autopilot : chien, humain, cône, la voiture s’arrête-t-elle à tous les coups ?

Afin de tester les capacités de l’Autopilot de sa Tesla Model 3, un Youtuber a décidé de le mettre à l’épreuve en conditions réelles. Chien, cône de chantier et piéton, la voiture s’arrêtera-t-elle à chaque fois ?

Publié il y a 4 jours 1 heure Lire la suite...

Pages